Depannage-informatique-31.com » Outils » Téléphone d’entreprise : Le guide complet

Téléphone d’entreprise : Le guide complet

Dans une gestion entrepreneuriale et avec ces clients, la communication a une place de plus en plus importante. C’est pourquoi il est important de bien choisir son offre de téléphone d’entreprise que ce soit une société de grande envergure, une petite ou une moyenne entreprise. Par ailleurs, il s’agit en même temps du contact entre les clients et les salariés de votre entreprise. La gestion de ces appels demande une offre de téléphonie d’entreprise adaptée. Au moment de choisir sa téléphonie d’entreprise pourtant, il y a des critères qu’il faudra prendre en compte.

Les points essentiels pour choisir son téléphone d’entreprise.

Nombreux sont les critères qui entrent en jeu avant de choisir son téléphone d’entreprise. En effet, la question de la taille s’impose. Bien que la fonction principale soit celle de passer des appels, chaque produit a sa spécificité. Une téléphonie adaptée à une PME ne l’est forcément pas pour une grande entreprise, pour ne pas dire que les besoins ne coïncident pas du tout. Connaître le volume d’appels passés est également un facteur à considérer. En effet, ceci permet d’opter pour la solution la plus adéquate. La provenance de ces appels compte aussi. Sachez que selon les objectifs de l’entreprise, le choix du numéro entre aussi parmi les points de réflexion.

Les questions sont également tournées vers les fonctionnalités attendues par votre future offre de téléphone d’entreprise. Il y a des modèles qui offrent plusieurs options telles que la visioconférence, le gestionnaire d’appels ou encore les messages d’accueil. À noter qu’installer une téléphonie fixe entreprise engendre des coûts.

Les différentes offres de téléphone d’entreprise.

Choisir une offre de téléphonie fixe d’entreprise, c’est s’arrêter sur le choix de l’opérateur, des options et du type de technologie. Pour notre part, nous allons nous fixer sur deux types : la téléphonie fixe traditionnelle et la téléphonie voix sur IP.

  • La téléphonie fixe traditionnelle ou RTC : la technologie la plus utilisée au niveau des entreprises, la RTC présente deux options de tarifications soit en illimité soit en fonction de la durée/nombre d’appels. Les services offerts par la RTC sont nombreux. L’on peut citer pour cela l’affichage du numéro et le rappel automatique. Dans certains cas, on a même la possibilité de passer des appels internationaux depuis le portable. Toutefois, les services offerts dépendent exclusivement de l’opérateur choisi.
  • La téléphonie voix sur IP ou VoIP : pour ce système-ci, avoir un accès internet est recommandé. La VoIP convient surtout aux entreprises qui passent souvent des appels à l’étranger. Le tarif reste le même quel que soit la durée des appels. La qualité de l’appel dépend cependant du débit de la connexion. Quant aux services, il y a la restriction d’appel, le double appel, les vidéos-conférences, système de messagerie et même conversation à plusieurs. Ils sont généralement payants pour la VoIP.

Besoin d'aides ? voici nos articles :