Depannage-informatique-31.com » Prestations » SEO : quelle est la différence entre le référencement black et le référencement white ?

SEO : quelle est la différence entre le référencement black et le référencement white ?

Si vous avez un blog ou un site internet, vous avez sûrement entendu parler du référencement naturel ou référencement SEO, un ensemble de techniques qui permettent d’optimiser son site internet de façon à ce que celui ci s’affiche avec les premières recherches.

White, black, naturel, SEO…. ces termes se placent souvent après le mot référencement, dans cet article nous tirons cette affaire au clair, pour vous expliquer de façon définitive la différence entre ces techniques.

Le référencement Black Hat

Ceci n’a rien de raciste, mais le référencement black, ou plus correctement Black Hat (chapeau noir) est le plus méchant des deux, il utilise des techniques malsaines, entre autres :

  • Faux mots-clés : emploi de mots-clés qui n’ont absolument rien à voir avec le contenu, par exemple, un site de boutique de fromage qui utilise “Rupture de Kylie Jenner” comme mot clé pour attirer du monde.
  • Automatisation du contenu : vous avez certainement déjà croisé des phrases qui n’ont ni queue ni tête, ce sont des phrases écrites par des “bots”, elles contiennent des mots clés, donc elle trompent les moteurs de recherche.
  • Pages Doorway : des pages surchargées de mots-clés qui vous dirigeront vers un autre contenu distinct.
  • le Cloaking : cette méthode trompeuse présente aux moteurs de recherches mais aussi aux visiteurs un contenu complètement différent, pour que les moteurs affichent une URL, autrement elle ne serait pas affichée.

Gardez à l’esprit que les méthodes citées précédemment sont strictement interdites et que tôt ou tard, elle seront repérées, et le site aura une pénalité qui lui fera perdre sa popularité.

Le référencement White Hat

Il s’agit de l’alternative légale et autorisée du Black Hat, ce référencement utilise des méthodes de référencement naturel qui permettent aux moteurs de recherches de trouver le site, certes plus difficilement, mais de façon sûre et qui ne risque aucune pénalité, il est caractérisé par :

  • Le contenu de qualité : un contenu vrai, sans fautes d’orthographe ou de grammaire, pertinent et original.
  • Les mots-clés : il s’agit de la clé du référencement, il ne faut toutefois pas bourrer le contenu de mots-clés, mais les mots clés qui sont en cohérence avec le contenu sont indispensables.
  • les liens pertinents : si les moteurs de recherches trouvent des liens qui mènent vers votre site dans d’autres sites de “confiance”, c’est un très bon signe. En effet, pour les moteurs de recherches, cela compte beaucoup.

Le référencement est tout un monde, afin de le maîtriser nous vous conseillons de lire plusieurs manuels et articles.

Besoin d'aides ? voici nos articles :