Depannage-informatique-31.com » Outils » L’outil SaaS : quelle est l’importance de l’outil SaaS ?

L’outil SaaS : quelle est l’importance de l’outil SaaS ?

L’outil SaaS ou Logiciel en tant que Service, est un système de Cloud qui permet de distribuer des logiciels. Ce modèle comprend plusieurs applications déterminées par le fournisseur de ce service, qui peuvent contenir des avantages et même certains inconvénients.

Qu’est ce qu’un outil de SaaS ?

Le SaaS est l’abréviation du Softwar as a Service qui est le synonyme en français de Logiciel en tant que Service. Grâce à ce modèle de distribution de logiciel, les fournisseurs peuvent désormais héberger leurs applications avec un intermédiaire afin de les rendre disponible pour leurs clientèles sur internet.

En effet, ce modèle figure parmi quatre d’autres catégories principales de Cloud Computing à savoir, l’Infrastructure en tant que Service, la Plateforme en tant que Service, le Desktop en tant que Service. Plusieurs fournisseurs de SaaS sont connus sur le marché notamment, Salesforce, Oracle, IBM, Intuit ou Microsoft.

Contrairement, aux logiciels classiques, le SaaS ( logiciel en tant que service ) n’est pas installé sur un ordinateur.

  • Le mode SaaS ne nécessite pas une installation sur la machine.
  • Le mode SaaS peut être accédé sur tous les appareils.
  • Le logiciel de SaaS est disponible sur internet pour le consulter partout.
  • La différence majeur est dans le mode d’utilisation ainsi que son coût.

Quels sont les avantages de l’outil de SaaS ?

Même si l’avantage majeur de l’utilisation d’un modèle SaaS est que ce dernier ne connaît aucune installation de matériel ou logiciel, sans que l’utilisateur soit obligé d’ajouter des mises à jour, ou d’intégrer des nouveaux éléments liés à l’utilisations de logiciel. Voici également quelques fonctions offertes par le modèle SaaS :

  • Les utilisateurs peuvent profiter d’une sécurité de plus haut niveau, avec un ensemble d’applications partagé par une infrastructure d’architecture Cloud mutualisée qui assure la maintenance.
  • Le logiciel de SaaS est simplifié et permet de proposer une gestion d’accès aux informations très facile, ainsi que la possibilité de synchroniser les données.
  • Les interfaces Web construites avec des modèles d’applications grand public, qui permettent de développer les taux d’adoption.
  • Les fonctionnalités de logiciel de SaaS sont mises à jour d’une manière rapide et automatique, qui n’impose aucune maintenance ou de mise à niveau.
  • Tous les terminaux peuvent profiter d’un ajout de données simplifié grâce au développement effectué par les nouvelles fonctionnalités par le protocoles d’intégration.
  • La possibilité de travailler en collaboration en équipe dans le même bureau ou à distance.

Toutefois, plusieurs inconvénients peuvent être remarqués, notamment la nécessité de compter sur des vendeurs de l’extérieur de l’entreprise pour fournir les logiciels, et assurer la maintenance de ces logiciels, ainsi que pour réaliser les détails facturés et assurer la garantie de l’environnement et la sécurité des données de l’entreprise.

Dans le cas de quelques interruptions du service, ou des changements au niveau de l’offre proposée, ou problème de sécurité, il est important d’étudier les conditions proposées par le service du fournisseur.