Depannage-informatique-31.com » Outils » Objet connecté : qu’est-ce-que c’est ?

Objet connecté : qu’est-ce-que c’est ?

Il faut avouer que l’on vit une ère ou les avancées technologiques se font à une vitesse vertigineuse, il suffit d’un clignement des yeux pour que l’on se retrouve dépassés par l’actualité technologique. Si l’on prend comme point de départ de tout cela l’invention de la machine à vapeur, on constatera vite que l’on a fait un grand pas depuis la révolution industrielle jusqu’à aujourd’hui.

Notre ère n’est certainement pas une ère de l’industrie mais plutôt celle de la technologie, et quand on évoque technologie on ne peut le faire sans évoquer également internet. Ceci dit, tout ne s’est pas arrêté à internet car celle ci a donné naissance à plusieurs autres innovations dont on peut citer les objets connectés.

Un objet connecté, c’est quoi en vrai ?

Dire qu’un objet est connecté fait souvent référence au fait que ce dernier est susceptible d’être contrôlé à distance et cela via le web soit par le biais d’une connexion directe grâce à des applications qui permettent ce fonctionnement. On appelle également l’univers ou plutôt le mode de ces fonctionnements internet des objets, un terme qui décrit très bien le fait que de notre temps même les objets peuvent communiquer entre eux grâce à internet.

Les objets connecté sont des objets qui sont dotés de capteurs, de wifi ou de Bluetooth, ces nouvelles technologies leur permettent de communiquer entre eux mais surtout de transmettre ou de recevoir des données de leurs propriétaires et parfois même entrer en interactivité avec lui. 15 milliard est le nombre d’objets connectés utilisés dans le monde en 2012, ce chiffre va atteindre 50 milliard dans l’horizon de l’année 2020.

Les différents types d’objets connectés :

On avait souligné plus haut que le nombre d’objets connectés est très élevé, ce qui fait qu’il sera vain de procéder à une tentative d’énumération, ceci dit on peut essayer d’englober les objets en trois genres :

  • Les objets connectés à un smartphone : cela est souvent pratiqué en utilisant le bluetooth Low Energy, un type de bluetooth qui ne consomme que peu de batterie, et qui est lui même lié au réseau wifi d’internet, ces objets sont très divers et l’on peut citer parmi eux les bracelets connectés et les smartwatches.
  • Les objets connectés à une box : c’est une solution très efficace pour les objets démotiques, les objets connectés à une box sont tout simplement relié par wifi à une boite adsl.
  • Les objet connectés qui utilisent un réseau iOT : ces objets se connectent entre eux via des protocoles appelés M2M, ce qui fait référence à un système appelé machine to machine, ces objets sont directement connectés à internet via plusieurs technologies intégrées lors de la fabrication.

Besoin d'aides ? voici nos articles :