Depannage-informatique-31.com » Prestations » Licence pro Informatique : qu’est-ce que cette formation ?

Licence pro Informatique : qu’est-ce que cette formation ?

Après avoir eu le diplôme du bac, arrive le moment de choisir sa filière universitaire, qui finira par déboucher sur un diplôme ouvrant les portes au monde professionnel.

Certaines personnes ont un choix précis et prêt dès leur jeune âge à propos de la spécialité qu’elles aimeraient suivre à l’université, ces personnes auront déjà choisi et tracé le chemin de leur vie selon un plan de préférence. Tandis que d’autres étudiants, vivant au jour le jour, choisissent d’attendre que l’examen du bac arrive afin d’énumérer leurs préférences et faire un choix le moment venu.

Parmi les domaines les plus répandus et prisés ces dernières années, on peut trouver l’informatique, filière très évolutive et demandée par le monde du travail dû aux évolutions des technologies modernes.

Qu’est-ce que la licence pro informatique ?

La licence de formation professionnelle en informatique est une formation de trois années, après avoir eu le diplôme de baccalauréat qui aboutira à un diplôme de licence (bac+3).

La licence en informatique vous ouvrira de nombreuses portes en relation avec les nouvelles et dernières technologies, ainsi qu’aux demandes de travail et projets les plus recherchés par les entreprises modernes.

Cette spécialité permettra aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et maîtrise de l’outil informatique, qu’il s’agisse de développement web, de connexions, de réseaux, de programmation de plusieurs niveaux… etc. Elle permettra de leur offrir une préparation complète en termes d’informations du web et de l’informatique.

Quels sont les débouchés de cette licence ?

La formation de licence pro informatique est globale, mais elle ouvre la possibilité aux étudiants d’avoir accès à plusieurs spécialités qui en sont débouchées, afin de continuer le cycle d’études en entamant l’une des spécialisations de plus haut niveau, parmi lesquelles :

  • Génie des logiciels de systèmes d’information.

  • Sécurité des réseaux et systèmes informatiques.

  • Développement d’applications réparties.

  • Objets communicants intelligents.

  • Systèmes informatiques et bases de données.

Les études en licence pro informatique peuvent être suivis en cours continus ou en alternance à distance, selon les cas et les préférences des étudiants.

Que faire après la licence professionnelle en informatique ?

Après cette formation, vous pourrez intégrer des programmes d’études de hauts niveaux de type master ou autre, afin d’approfondir vos connaissances et vous spécialiser encore plus.

Cependant, pour ceux voulant intégrer directement le monde du travail, cette licence permet en effet d’entrer dans le monde des entreprises et du boulot dès leur obtention du diplôme. Parmi les postes proposés à ce niveau il y’a :

  • L’administration de base de données.

  • La programmation industrielle.

  • Être informaticien.

  • Informaticien chargé d’études.

Ainsi que d’autres exemples de métiers, selon les besoins du marché du travail et les demandes des entreprises et leurs besoins en termes d’informatique technique.

Besoin d'aides ? voici nos articles :