Depannage-informatique-31.com » Prestations » Développement web : qui est le développeur web ?

Développement web : qui est le développeur web ?

Avec l’avancée technologique et l’essor d’internet, des milliers de domaines et de métiers sont apparus, des rédacteurs web, des entreprises en ligne, des banques en lignes et des développeurs web.

Le rôle des développeurs web est la base de tous les autres domaines disponibles sur internet. En effet, ces spécialistes de la programmation font en sorte de mettre des sites en ligne en réglant leurs différentes fonctionnalités pour atteindre les lecteurs et lectrices web. Vous lisez probablement cet article grâce à l’un d’eux !

Le développement web, c’est quoi ?

Le développement web consiste à utiliser les langages (HTML/CSS, JavaScript, PHP..) pour écrire des programmes exécutés par les ordinateurs. Internet met en place les instructions et les effectuent sur les différents serveurs. Ces instructions peuvent être constituées de textes et d’éléments graphiques ressemblant à des documents en fonction des besoins exigés.

Que fait le développeur web ?

Le développeur web est un spécialiste de la programmation qui s’occupe de la réalisation de la World Wide Web et des applications utilisées à partir d’un serveur web sur un navigateur web en utilisant le protocole « http » comme vecteur de transmission.

En d’autre terme, le développeur web s’occupe de la réalisation de toutes les fonctionnalités techniques d’un site internet ou d’une application web. Ce spécialiste analyse les besoins exigés et définit la meilleure solution technique adéquate. Il va ensuite développer les fonctionnalités du site ou de l’application web en mettant des lignes de codes.

Le développeur web se charge aussi de diagnostiquer les problèmes sur un site qui existe déjà et se doit de les résoudre. Le développeur web se doit aussi d’assurer une veille permanente des sites et s’adapter aux différents changements. Le développeur s’occupe aussi de créer des interfaces simples à utiliser qui permettront à l’administrateur d’alimenter son site en contenu.

Les qualités d’un développeur web

Le développeur web doit avoir quelques connaissances et quelques critères déterminés afin d’exercer au mieux son métier, voici les qualités requises pour un développeur web :

  • Le développeur web doit être autonome.
  • Le développeur web doit s’organiser.
  • Le développeur web doit être sociable et avoir un esprit d’équipe car il sera amené à travailler en groupe.
  • Le développeur web doit savoir s’adapter à chaque nouveau projet qui se présente à lui et doit être en mesure de régler des problèmes en proposant les meilleures solutions.

En plus de ses qualités, le développeur web devra suivre une formation rigoureuse afin d’obtenir un diplôme en développement web. La formation lui permettra d’acquérir des connaissances générales et de se familiariser avec tous les aspects du métier (outils, nature du travail, délais, planning….).

Besoin d'aides ? voici nos articles :