Depannage-informatique-31.com » Outils » Clé u2f sécurité : Qu’est que c’est ?

Clé u2f sécurité : Qu’est que c’est ?

Aujourd’hui, en parallèle au développement rapide d’internet, de nombreux hackers ont vu le jour, ces pirates des temps modernes créent des techniques de plus en plus sophistiquées pour arriver à pirater vos comptes et avoir accès à toutes vos données personnelles. De ce fait, la sécurité sur internet devient de plus en plus précaire, c’est pour cela, de nombreuses sociétés pensent à développer les méthodes de sécurité efficace afin de contrer l’activité des hackers. Suivant cette optique de nombreuses solutions ont été proposées, notamment celle des clés de sécurité U2F.

Comment fonctionne la clé de sécurité u2f ?

Avant tout il faut savoir que vos comptes possèdent une première barrière de protection qui consiste en vos codes de validation. La clé de sécurité va venir apporter une seconde barrière de sécurité à votre compte ce qui permet une double authentification.

Cette clé contrairement au code de validation va utiliser la cryptographie pour le chiffrement. Chaque clé possède donc son propre code de chiffrement qui vous est inconnu même à vous.

Chaque clé peut être associée à un de vos comptes Facebook, Google, WordPress, GitHub… et vous permettre d’y avoir accès à travers une vérification en 2 étapes qui ont lieu comme suit :

  • La 1ére étape est connu de toute , elle consiste au fait d’entrer son nom d’utilisateur et son mot de passe.
  • La 2e étape va faire appel à votre clé que vous allez brancher au port USB de votre ordinateur.
  • Une fois la clé insérée, si les 2 chiffrements sont reconnus, vous aurez accès à votre compte.

Il est important de préciser que ces clés USB sont pour l’instant disponibles uniquement pour ordinateurs, une solution pour les smartphones n’a pas encore été développée, mais cela ne saurait tarder.

Cette technologie n’était au départ compatible qu’avec le navigateur Google Chrome, mais Firefox et Opera lui ont emboîté le pas et sont aujourd’hui compatibles.

Quels sont les avantages de la clé de sécurité u2f ?

La clé de sécurité u2f est une solution de sécurité fiable et cela pour de nombreuses raisons :

  • Avec une double authentification, les hackers auront deux fois plus de difficultés à pirater votre compte étant donné qu’il y’a deux codes à la place d’un.
  • Le code cryptographique étant impossible à trouver, le seul moyen de vous faire hacker réside dans le fait de vous faire voler votre clé. Cela donne une dimension physique à la sécurité de votre compte.
  • Ce genre de protection neutralise les techniques de piratage du genre fishing.
  • C’est une solution de sécurité qui est peu coûteuse et peu encombrante et fiable.

Besoin d'aides ? voici nos articles :