Depannage-informatique-31.com » Outils » Clé u2f sécurité : que doit-on savoir ?

Clé u2f sécurité : que doit-on savoir ?

Nos smartphones occupent depuis maintenant quelques temps une place assez importante dans notre vie de tous les jours. Cependant, en raison de leur petite taille et fragilité, ils peuvent disparaître beaucoup plus souvent que nos autres appareils électroniques.

Mais heureusement que des systèmes de sécurité existent et ne cessent de croître et de s’améliorer au fil des années. En effet, en activant la protection avancée dans n’importe quel appareil électronique, vous devriez pouvoir ajouter facilement et efficacement un périphérique de remplacement à l’aide d’un de ces systèmes de sécurité, comme une clé U2F afin de ne risquer aucune perte de données.

Qu’est-ce qu’une clé u2f ?

Une clé U2F est une clé de sécurité spécifiquement conçue pour assurer la sécurité des données personnelles.

Plus précisément, la clé u2f est une manière d’établir une authentification que seul le concerné peut y avoir accès, ce qui permet aux internautes d’accéder en toute sécurité à un grand nombre de services en ligne instantanément et d’une façon illimitée, sans aucun pilote ou logiciel client.

Cette clé de sécurité révolutionnaire a été créée en collaboration par Yubico et Google, avec le soutien d’une société tierce NXP. Cependant, la norme est maintenant hébergée par l’Alliance FIDO.

Elle a été d’ailleurs accueillie avec un grand succès et pour cause : les plus gros bonnets du web y ont participé à son déploiement comme Gmail, Facebook, Dropbox, Salesforce.com, GitHub, et bien d’autres.

Pour comprendre son fonctionnement, il est nécessaire de suivre ce qui suit : la U2F est une clé physique que vous mettez dans le port USB de votre ordinateur après avoir saisi votre mot de passe. Ce périphérique utilise grosso modo le chiffrement, car il contient une clé privée assortie à votre clé publique afin de déverrouiller vos comptes personnels comme Facebook et Gmail. Sans cette clé physique, aucune personne ne peut accéder à vos comptes et que même les pirates et enregistreurs de clés ne pourront voler vos mots de passe, grâce au chiffrement.

Avantages de la clé u2f de sécurité

Comme nous disposons d’un périphérique de sécurité dédié et renforcé grâce à l’utilisation de la clé u2f, et cela même si nous sommes attaqués par un logiciel malveillant. Ce qui révèle à peu près combien ce périphérique a à donner. Parmi ses autres avantages :

  • Facilité d’utilisation : permettant une authentification instantanée à un nombre quelconque de services.
  • Services illimités : ce qui engendre flexibilité et diversité de choix.
  • Rentabilité : offres abordables.
  • Sécurité extrême : protège contre la cybercriminalité comme les détournements de session, les attaques de logiciels malveillants…
  • Intimité extrême : permet aux utilisateurs de choisir, de posséder et de contrôler leur identité en ligne.

Besoin d'aides ? voici nos articles :