Depannage-informatique-31.com » Prestations » Clé de sécurité certifiée FIDO U2F : c’est quoi ?

Clé de sécurité certifiée FIDO U2F : c’est quoi ?

Une clé de sécurité certifiée FIDO U2F, est-ce une clé, un outil informatique ou juste un programme de sécurité informatique ? Vous serez étonné de savoir que c’est un mélange des trois, car les clés U2F sont un moyen de sécuriser votre connexion à vos comptes internet et cet article vous dira tout ce qu’il faut savoir à propos des clés de sécurité certifiées FIDO U2F.

Présentation des clés de sécurité certifiées FIDO U2F

Les clés de sécurité certifiées FIDO U2F sont des clés USB qui contiennent une puce électronique qui renforce et simplifie le système de double authentification lors des connexions à vos comptes sur internet. Cette connexion en utilisant les clés de sécurité certifiées FIDO U2F fonctionne en deux étapes, comme toutes les doubles authentifications :

  • Première étape : cet étape consiste à rentrer dans le site web compatible au système U2F où vous souhaitez vous connecter et entrer votre mot de passe.
  • Deuxième étape : usuellement, cet deuxième étape consiste à confirmer votre identité grâce à l’envoi d’un message ou d’un mail ou d’un appel téléphonique, mais avec le système USF, il vous suffit de brancher votre clé de sécurité certifiée FIDO U2F dans le port USB de votre ordinateur et d’appuyer sur le bouton s’y trouvant, en faisant cela vous générez un code chiffré unique que personne ne connait (à part le fabriquant de la clé pour les cas de vols ou de pertes).

Si vous êtes convaincu par les clés de sécurité certifiées FIDO U2F, il est très facile de vous en procurer, car elles sont disponibles dans presque tous les magasins d’informatique et d’électronique ou dans les sites web spécialisés dans le matériel et la sécurité informatique. Mais choisissez avec prudence et soyez sûrs que la clé que vous allez acheter porte bien la certification FIDO, qui garantit qu’elle est valide pour le système U2F et donc vous protégera efficacement.

Avantages des clés de sécurité certifiées FIDO U2F

L’une des majeures raisons de la popularité des clés de sécurité certifiées FIDO U2F est la sécurité optimale et totale qu’elles offrent, mais elles ont d’autres avantages comme leur petit format transportable partout, leur facilité d’utilisation, la possibilité de les connecter à plusieurs comptes, etc.

Inconvénients des clés de sécurité certifiées FIDO U2F

Bien qu’elles présentent de nombreux avantages, les clés de sécurité certifiées FIDO U2F ont aussi des inconvénients qui compliquent leur utilisation comme : la facilité de perte à cause de leur petit format, obligation de transporter la clé partout pour se connecter et l’impossibilité d’utiliser le système U2F avec les smartphones.

Besoin d'aides ? voici nos articles :